750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de douceur dans un monde de brute
Derniers commentaires
26 mai 2008

Journée nems, recette à 4 mains

Il nous aura pas fallut moins de 8 heures pour faire près de 142 nems.Compter la dedans un petit contre temps qui nous a obliger à aller nous promener dans les magasins à la recherche de feuilles de riz.Cette petite promenade n'as pas énormement rallonger le temps de préparation et si vous souhaiter vous lancer dans l'aventure lever vous de bonne heure et ne prévoyer rien l'après midi.
Il existe beaucoup de variante pour le recette des nems, celle-ci est excellente mais le choix n'appartient qu'a vous...

IMAG0560

Pour environ 140 nems :

1 kg d'échine de porc hachée
500 gr de boeuf haché
1 kg de carottes
1 kg d'oignons
500 gr d'échalotes
12 oeufs
2 litres d'huile d'arachide
2 boites de chair de crabe
1 boite de crevettes
100 gr de champignons noirs
3 CS de glutamate (en épicerie chinoise)
1 paquet de vermicelles
3 paquets de feuilles de riz (environ 50 par paquet)
1 poignée de gros sel
Poivre

IMAG0558

Faire tremper les champignons dans l'eau chaude pour les réhydratés.Raper vos carottes et les essorées très fortement dans un torchon pour en faire sortir toute l'eau, cette étape est très importante car vous aurez une préparation trop humide sinon et la qualité de vos nems ne sera pas du tout la meme.Mixer les champignons, les oignons et les échalotes.Cuire les vermicelles et les couper pour obtenir de vermicelles de 1 cm environs.Mélanger tous les ingrédients dans un grand plat en ajoutant les oeufs en derniers.Laisser reposer environs 30 min.Poser un vieux torchon mouillé sur votre table, il ne vous reste plus qu'a suivre les étapes pour rouler vos nems:

IMAG0563

Tremper votre feuille de riz dans l'eau froide et déposer la sur votre torchon.Elle doit être suffisament humide pour pouvoir être rouler sans casser mais pas de trop quand meme sinon elle risque de coller.Le juste milieu est difficile à obtenir du 1 er coup et dépend beuacoup de la qualité de vos feuilles il vous faudra un peu de patience mais le coup de main ne tardera pa à arriver .

IMAG0564

Disposer ensuite l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe au bord de votre feuille.

IMAG0565

Rouler un peu votre feuille (environ un demi tour) juste pour que la farce soit maintenue

IMAG0566

Replier ensuite les bords de vos nems.

IMAG0567

Finisser de rouler le nems.

IMAG0570

Une fois tous les nems rouler, les cuire dans l'huile frémissante.Compter environ 5 min.

IMAG0568

IMAG0569

Je viens de me rendre compte que je n'ai pas fait de photos une fois que les nems étaient cuits peu être à cause de l'impatience de pouvoir enfin les manger, aller savoir.Je peux juste vous dire qu'ils étaient délicieux et que je retenterais l'aventure très bientôt, j'attend un peu de beau temps pour pouvoir les cuires à nouveau dehors car comme vous pouver l'imaginer 140 nems cuits dans un bain d'huile ca vous "parfume" une maison! Nous avons manger presque la totalité des nems le soir même ( à 8 quand même) et une infime partie a étée congelée.

Publicité
Commentaires
M
Quel travail de titan!!!... et quels gourmands !!!<br /> 140 nems pour 8! J'espère qu'ils n' étaient pas trop maousse costauds ! (Quelle taille ?)Je ne fais pas la même recette, mais en tout cas ils ont l'air super appétissants ! J'espère les goûter un jour... Et encore bravo pour la quantité !!!<br /> PS : je vais essayer ta recette !
J
Miammm j'ai faim !
M
je fais exactement comme toi sauf que je rajoute du poulet et je dois dire qu ils sont vraiment bon!!!!!!<br /> a+
L
Quel boulot mais quel beau résultat qui donne envie de se lancer mais avec moins de quantité quand même !!!
Un peu de douceur dans un monde de brute
Publicité
Un peu de douceur dans un monde de brute
Publicité